Pourquoi l’Etincelle ?

Notre Histoire

L’Etincelle a été créée le 15 avril 1934 par un ingénieur en électricité Monsieur Georges ROSSAT. Monsieur Raymond BOURVEN, embauché le 20 juin 1946, lui rachètera la société dans les années 1970 pour en assurer la direction jusqu’en 1989. A cette date et depuis, Eric BOURVEN, son fils, dirige cette entreprise familiale indépendante. En 2003, L’Etincelle fusionne avec la société Flash Cable Informatique, créée en 1986 et qui distribue aux professionnels du matériel pour l’installation des réseaux informatiques.

Notre métier

Distributeur de matériel électrique, notre métier consiste à mettre à disposition des professionnels, chargés de l’installation et de la maintenance des courants forts et des courants faibles, l’ensemble des produits nécessaires à leurs activités et ce aux meilleures conditions de prix, de qualité et de respect des délais. Certifié ISO 9001, nous employons aujourd’hui 30 personnes et réalisons un chiffre d’affaire de 11 millions d’euros.

Notre organisation

Nous sommes indépendants mais pas isolé, afin de rester compétitif sur le marché concurrentiel des distributeurs de matériel électrique. Pour cette raison, nous avons adhéré au premier groupement de distributeurs de matériel électrique indépendants en France : SOCODA. SOCODA est aussi le 1er réseau français de distributeurs indépendants dans le négoce du bâtiment. Ce réseau représentent en 2014 : 177 entreprises, 650 points de ventes, 9000 collaborateurs pour 3 milliards d’euro de chiffre d’affaire. Être adhérent à ce réseau nous permet de mieux acheter, mieux gérer et mieux vendre. Nous pouvons ainsi proposer à nos clients de nombreux avantages. Cliquez ici pour découvrir vos avantages grâce à SOCODA.

Nos équipes

Le service commercial est dirigé par Monsieur Julien LAURENT. Il encadre quatre responsables de secteurs qui se partagent le suivi terrain de nos 400 clients implantés en Île de France. Ces responsables de secteur travaillent en binôme avec trois vendeurs de matériel électrique sédentaires basés au siège de Malakoff. Trois assistantes commerciales et deux vendeurs d’agence complètent l’organisation du service commercial. Le service logistique est dirigé par Monsieur David FERNANDES. Il encadre trois livreurs et quatre préparateurs vendeurs comptoir. Le service achats est dirigé par Monsieur Bernard MONNAY secondé par une assistante. Il encadre deux réceptionnaires.