Les tubes Leds remplacent les tubes fluos

Les tubes LED vont remplacer les tubes fluos

La réglementation européenne Ecodesign continue de sonner le glas des « anciennes » sources lumineuses. La prochaine échéance, fixée au 1er septembre 2023, concerne les tubes fluorescents qui seront retirés de la vente pour faire place à des produits plus économes en énergie. Une fois de plus, c’est la technologie Led qui vient à la rescousse pour répondre au nouveau cahier des charges.

Les tubes LED universel, plus de questions à se poser.

Dans le cadre de ce remplacement, il est souvent difficile pour les professionnels de connaître avec précision le type de ballast installé. Pour simplifier la sélection, les fabricants proposent désormais une nouvelle génération de tubes appelée « universels ». Compatible avec les trois types d’installation (ballasts ferromagnétiques, électroniques et branchements directs), ces gammes constituent un véritable atout tant pour les distributeurs qui couvrent tous les besoins avec moins de références à stocker, que pour les installateurs qui évitent tout risque d’erreur sur leurs chantiers.

Tubes LED = économies

Au-delà de l’obligation réglementaire, les tubes Led universel s’avèrent une solution bien plus performante que les tubes fluorescents (gain de puissance entre 35 et 45%). A titre d’exemple, plus efficace qu’une version fluorescente de 36W, un modèle d’une puissance de 18W permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie à 30 000 heures, soit 98€ HT économisés. Ainsi, le retour sur investissement s’effectue en moins de 5 mois.

Dans la même catégorie

Pourquoi l'Etincelle ?