Prix des câbles : forte hausse

Une hausse de 100% en moins d’un an

Depuis avril 2020, le cours du cuivre a doublé, passant de 4500 dollars la tonne à plus de 9200 aujourd’hui. Comme lui, toutes les matières premières sont à la fête et affichent des progressions comprises entre 35% et 100% sur un an, qu’elles soient agricoles (soja, blé porc…), minérales (pétrole, gaz), minières (cuivre, étain, nickel…) ou industrielles (comme l’acier, par exemple).

Et ce n’est pas fini, prédit le géant de l’investissement Goldman Sachs, qui s’attend à un long cycle haussier porté, explique-t-il, par les plans de relance américains (celui de 950 milliards de dollars du congrès et celui de 1900 milliards de Joe Biden), les initiatives vertes de l’Union européenne et les achats chinois.

La Chine tourne en effet la page de sa pandémie et relance son industrie : premier importateur de céréales au monde, elle l’est aussi devenue pour le cuivre. Les besoins de métal rouge explosent avec la transition énergétique lancée aussi bien dans l’empire du Milieu qu’aux Etats-Unis et en Europe.

Une voiture électrique nouvelle génération utilise quatre fois plus de ce métal très conducteur qu’un véhicule thermique ordinaire. La demande est telle qu’il manquerait 600 000 tonnes de cuivre pour y répondre. Goldman Sachs anticipe que son prix pourrait dépasser les 10500 dollars la tonne dans les mois à venir.

Source : Magazine Challenges 18 mars 2021

Partager cet article