Mesures de soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics BTP

Afin d’accompagner le secteur du BTP dans la durée, le Gouvernement a annoncé le 2 novembre 2020 l’adaptation, la prolongation dans le temps et l’extension de ses dispositifs de soutien. Les acteurs du BTP bénéficient également de moyens d'action intégrés dans le Plan de relance 2021-2022.

Le soutien à l’activité dans le respect des mesures sanitaires

L'activité des professionnels du BTP se poursuit pendant la nouvelle période de confinement, dans le respect des règles formalisées au sein du guide de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). L’ensemble de la chaîne productive du bâtiment est maintenu, notamment les lieux d'approvisionnement mais également les visites sur chantier des architectes ou bureaux d'études. La dérogation de déplacement vers le lieu de travail mise en place couvre, quant à elle, les travailleurs dans leurs déplacements. L'activité des bailleurs sociaux, répondant aux caractéristiques d'une mission de service public, continue. Le ministère du Logement est en contact permanent avec les fédérations de bailleurs sociaux afin de permettre cette continuité, notamment en ce qui concerne les attributions de logements sociaux et le lien avec les locataires.

Le dispositif d’activité partielle pour les entreprises en difficulté

Les entreprises de la filière qui connaissent une baisse d'activité ou des difficultés peuvent avoir recours au dispositif d'activité partielle : chômage partiel

Le soutien à la reprise dans le cadre du Plan de relance 2021-2022

Au-delà de la gestion de la crise, le Gouvernement mobilise tous les leviers pour créer des conditions favorables à la production de logements :

Dans la même catégorie

Pourquoi l'Etincelle ?