Eclairage : blanc chaud ou blanc froid ?

Vous avez peut-être déjà été confronté à cette question de la part d’un professionnel concernant le choix de votre source d’éclairage. En effet un des critères de choix d’une source d’éclairage est la température de couleur qui s’exprime en degré Kelvin. Ces températures de couleur s’échelonnent de 2700°K à 6500°K, du blanc « chaud » d’aspect plutôt jaune au blanc « froid » d’aspect plutôt bleu. téléchargement (3)

Les lampes halogènes ont une teinte unique, chaude de 2700°K à 2800°K. Les lampes fluorescentes et Leds peuvent-elles exister sur toute la longueur du spectre.

Les températures de couleur les plus courantes sont 2700°K, 3000°K et 4000°K.

Vous verrez peut-être, sur les emballages ou dans les désignations des produits, apparaitre "840" ou "830". Les deux derniers chiffres correspondent aux deux premiers chiffres de la température de couleur : 840 = 4000°K ; 830 = 3000°K.

Comment choisir la bonne température de couleur ? Les teintes plus froides 840 seront d’avantages utilisées dans les bureaux et les teintes plus chaudes davantage dans les habitations mais le choix reste aussi une question d’appréciation personnelle. Ainsi, dans les pays de l’Europe du nord, ce sont les tubes fluorescents de teinte chaude qui sont les plus vendus et dans les pays de la péninsule arabique les tubes fluorescent à teinte froide…

A savoir également qu’a consommation équivalente en Watt, une ampoule à teinte froide éclairera davantage qu’une ampoule à teinte chaude.

             

Dans la même catégorie

Pourquoi l'Etincelle ?