Durée de vie des lampes LED, comment véritablement comparer les offres ?

Des durées de vie sont annoncées pour les luminaires LED et les lampes LED : 30 000 heures, 40 000 heures, 50 000 heures mais que cela signifie t il ? En fait cette seule durée de vie ne permet pas d'apprécier la longévité des luminaires et lampes LED. Il faut rajouter deux critères pour véritablement mesurer cette durée de vie : Le pourcentage du flux lumineux initiale (valeur L) et le % de lampes LED en fonctionnement (valeur B).
   
Le flux lumineux de la lampes LED, exprimé en lumens, c'est son pouvoir d’éclairement, Une lampes LED 500 lumens, éclaire davantage q'une lampe LED 400 lumens.La capacité a éclairer des lampes (incandescente, halogène)  était précédemment étalonnée, à tort, sur sa consommation en Watt. Mais après l'arrivée des lampes fluorescente, puis des lampes LED, qui ont fortement réduit la consommation d'électricité, il a fallu instaurer un véritable étalon de la "puissance" lumineuse : le flux lumineux. Cette efficacité est aussi exprimé avec le rapport x lumens/ 1 Watt.
Ce flux lumineux ne sera pas constant tout au long de la lampe LED, il va très progressivement diminuer. De même, une heure après la durée de vie annoncée, vos lampes LED ne vont pas toute s'éteindre en même temps, certaines vont continuer à fonctionner, d'autres lampes LED se seront arrêtées de fonctionner avant la durée de vie annoncées.  
Ainsi la durée de vie d'une lampe LED annoncée à 50000 heures L70 B50 : signifie qu’après 50000 heures de fonctionnement, 50% des lampes LED maintiendront leur flux à plus de 70% du flux d’origine. Pour une lampe LED annoncée à 35000 heures L80 B10 : signifie qu’après 35000 heures de fonctionnement, seulement 10% des lampes LED ont un flux inférieur à 80% du flux d’origine.

Dans la même catégorie

Pourquoi l'Etincelle ?