Attention flambée du cours du cuivre = hausse subite et importante du prix des câble.

Le cours du cuivre a atteint récemment, 6045 dollars la tonne, soit son plus haut niveau depuis près d'un an et demie. Cette hausse semble dû à plusieurs facteurs bien différents :

  • La production des mines de cuivre chiliennes, 1er producteur mondial, a chuté de 11% en octobre par rapport au même mois en 2015.
  • Le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, compte investir 50 milliards de dollars dans les infrastructures, ce qui a entraîné une forte hausse du prix du cuivre.
  • Ces deux paramètres conjugués ont constitué une aubaine pour les spéculateurs qui ont acheté 1,8 million de tonnes de cuivre sous la forme de produits dérivés, amplifiant ainsi le phénomène.
Mais, attention, au-delà de ces données « géopolitiques », l’augmentation des prix des câblés en ce début décembre est réel et brutale, de l’ordre de 15 à 20%, dans un premier temps. En effet, il semble qu’une deuxième vague d’augmentation arrive courant décembre. Soyer prudent dans le chiffrage de vos offres, et réactualisez vos devis sans-titre

Dans la même catégorie

Pourquoi l'Etincelle ?